Article : 4 clés pour réussir sa méditation

unnamed-5Le but de la méditation est de revenir à un état naturel. Dans le sens où nous redevenons l’observateur de ce qui se passe dans notre vie. Dans cette position la physiologie du corps retrouve son équilibre et le mental cesse de s’accrocher à toutes pensées passantes.

1ère clé : Ne rien attendre

Les 1eres pratiques méditatives sont sur la présence. Aussi, si vous attendez quelque chose, vos pensées seront dans une recherche et votre corps vous fera rapidement sentir son impatience. Ne rien attendre est la meilleure façon d’être présent.

2ème clé : Développer la patience

Les bienfaits se font ressentir avec le temps. C’est en pratiquant régulièrement que les changements se mettront en place. La durée doit toujours être confortable, aussi pour commencer, ne cherchez pas à méditer 1h tous les jours au risque de vous arrêter au bout d’une semaine. Commencez par 5 ou 10min tous les matins (en écoutant votre respiration pas exemple) puis augmentez la durée progressivement.
C’est le même principe pour le sport. Si vous décidez de courir un marathon, il est préférable pour vos muscles de s’adapter progressivement à la distance au lieu de courir 42km à la 1ère sortie.

3ème clé : Partager les bienfaits

Une fois votre méditation terminée, avoir une pensée pour les personnes que vous connaissez et aussi ceux que vous ne connaissez pas est une façon de partager le positif autour de vous. Le pouvoir de la pensée est puissant et le monde à besoin de soutien à ce niveau.

4ème clé : La motivation

Une phrase marquante que j’ai retenue et qui m’aide encore beaucoup : « il est préférable d’être un débutant éveillé qu’un maître endormi ».
Dans cette phrase tout est dit :

  • La méditation n’est pas une compétition
  • La méditation n’est pas une course à la perfection
  • La méditation n’est pas un état inactif

Bien au contraire…

Je considère chaque méditation comme si c’était la 1ère fois.
En gardant ce regard frais et attentif à ce qui se passe, mon corps et mon esprit se ressourcent et retrouvent leur pleine vitalité.

Bonne méditation,
Thibaut

Prochain cours de méditation : 25/10 à 19h – thème: le silence
Démarrage du prochain cycle de méditation: 21 octobre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close