Article : 4 conseils pour démarrer la méditation

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La méditation est un moment de régénération du corps et de l’esprit.
Le rythme soutenu de la vie quotidienne les sollicite énormément et les moments de repos sont rares.
Les signes qui annoncent un excès de stimulation sont le stress qui monte, la perte de contrôle des émotions,  les pensées qui ne s’arrêtent plus et les tensions qui s’installent dans le corps.
La méditation permet de prévenir ces moments. En cas de sollicitation intense, elle aide à traverser ces moments plus facilement.

#1 Être installé confortablement

Peu importe votre position : allongé, assis ou debout. En général la position préconisée est assise sur un siège.
Nul besoin de vous installer en position de lotus sauf si vous avez la souplesse et que vous en avez envie. Pour nous les occidentaux, cette position n’est pas adaptée car le corps n’a tout simplement pas l’habitude.

#2 La posture

La colonne doit être droite, quelle que soit la position, avec le menton légèrement rentré.
Veuillez à ne pas être trop raide ni trop détendu. La sensation est un peu comme si vous étiez un funambule. Si vous êtes trop raide ou trop mou, vous ne tiendrez pas longtemps dans la position.
Il faut donc être détendu et présent à la fois.

#3 Détendre le corps

Faire en sorte de détendre encore plus le corps. L’écoute de la respiration aide à la détente.
Il est possible de faire une suggestion lors de l’expiration en répétant : « mon corps se détend de la tête au pied » et en même temps ressentir la détente. Plus le corps sera détendu et moins il aura de tensions. C’est une façon de récupérer rapidement.

#4 Mettre de l’ordre dans les pensées

Le but étant de créer de l’espace entre les pensées. Votre esprit doit être installé aussi confortablement que votre corps.
Lorsque l’esprit se détend il devient plus facile de prendre du recul, de sortir d’un mode automatique et d’être plus efficace dans les actions à mener.
Toujours avec l’expiration, visualisez tous les tracas et soucis partir. Le but recherché est le calme. Vous pouvez répéter lors de l’expiration:  » mon esprit est calme » et en même temps ressentir le calme s’installer.

La détente du corps et l’apaisement des pensées sont les bases de la méditation. Pour démarrer je conseille de le faire 3 min.

  • 1min 30 de détente à l’expiration
  • 1min 30 de visualisation
  • Puis augmenter de 30 secondes lorsque vous vous sentirez à l’aise.

À bientôt,
Thibaut

Calendrier des cours de méditation cliquez

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close